Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/clients/client0/web5/web/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/clients/client0/web5/web/wp-includes/functions.php on line 6114
Qu’est-ce qu’un additif pour voiture et à quoi servent-ils ? - Carhabtek

Les additifs sont des substances avec des composés chimiques que l’on ajoute généralement aux différents carburants, diesel comme essence. On peut les voir un peu comme des vitamines pour le moteur, leur rôle étant de pallier certaines carences.

Il peut être difficile de discerner exactement ce qui relève du marketing et de la réalité effective lorsque l’on évoque leurs bienfaits. Le rôle des additifs est d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement des différents éléments du groupe motopropulseur, dans le but d’offrir de meilleures performances de conduite et de préserver le véhicule.

Ces produits miracles sont censés éliminer les conséquences négatives liées à l’utilisation des carburants, comme les dépôts, ce qui permet d’améliorer les performances du moteur. Les additifs sont également censés protéger le moteur du véhicule contre la corrosion de l’intérieur.

Les additifs sont généralement vendus dans la même section que les autres fluides, comme le Liquide de frein ou les huiles moteur.

Différents types d’additifs et leurs rôles

Les additifs ont différentes propriétés en fonction du rôle qu’ils sont supposés jouer. On peut trouver des additifs qui promettent de meilleures performances, d’autres qui promettent de réparer les pannes, d’améliorer la lubrification et de prolonger la durée de vie du moteur, enfin certains proposent de nettoyer la mécanique en interne.

Ces différents types d’additifs vont ainsi influencer plusieurs parties du système :

  • i Les additifs de carburant existent à la fois pour les moteurs essence et les moteurs diesel. Ils sont conçus pour nettoyer les injecteurs, réduire les émissions de gaz d’échappement, empêcher la corrosion des conduites de carburant et du réservoir, réduire les cognements et les ratés d’allumage et faciliter les démarrages à froid. Ils permettent également d’améliorer le rendement énergétique en permettant au carburant de brûler plus facilement.
    additif filtre à particules
  • i Les additifs pour l’huile moteur améliorent le pouvoir lubrifiant de celle-ci et, par conséquent, réduisent les frottements et améliorent les performances. Ils empêchent également la formation de cambouis et prolongent ainsi la durée de vie de l’huile. Ces additifs ont une influence positive sur le fonctionnement du moteur lorsque les conditions climatiques et de charge sont difficiles. Attention toutefois aux additifs à base de soufre qui peuvent réduire le rendement du carburant et endommager les convertisseurs catalytiques. Par ailleurs, certains additifs détergents peuvent agir contre d’autres additifs qui réduisent la friction.
    Les additifs pour l’huile moteur
  • i Les additifs pour la boîte de vitesse renforcent l’épaisseur de l’huile et conservent ses propriétés lubrifiantes. Cela a pour but de réduire le frottement et la chaleur, pour des changements de vitesse plus fluides, moins d’usure et une réduction des frais d’entretien.
    Il existe différents additifs pour l’huile de transmission selon qu’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
  • i Les additifs pour le circuit de refroidissement sont utilisés de manière préventive pour améliorer la capacité des liquides de refroidissement afin qu’ils maintiennent des températures de fonctionnement optimales sous des températures extrêmes. Ils aident à améliorer la dissipation de la chaleur, éliminer les impuretés et prévenir la corrosion à l’intérieur de la canalisation du radiateur.

Le conseil d’Autodoc : les carburants disponibles dans les stations essences de marque (du type Total ou Elf) sont déjà enrichis en additifs, contrairement à l’essence disponible dans les supermarchés par exemple. Cela peut expliquer et justifier la différence de prix. En fonction de vos habitudes d’achat, mais aussi de la vétusté de votre véhicule, l’ajout d’additifs pour le carburant peut donc se justifier ou non.

Types d’additifs du carburant diesel

Pour améliorer les caractéristiques du carburant, on utilise divers additifs :  chimiques qui, en réagissant avec les composants du carburant, catalysent ou inhibent divers processus chimiques. Les additifs sont souvent complexes et ont plusieurs fonctions en même temps. Actuellement, les plus populaires sont :

  • Ils modifient la combustion. Ils augmentent le chiffre cétane. Ils court-circuitent le démarrage à froid et réduisent l’émission de fumée. Ils contribuent à augmenter la puissance du moteur. Lors du processus de décomposition des molécules de ces produits, des radicaux libres hautement inflammables se forment, ce qui enflamme le carburant. Ils sont uniquement efficaces à l’étape initiale de fonctionnement du moteur. Ils comprennent par exemple : Liqui Moly Systempflege Diesel, Wynn’s Diesel Cetane Plus, Wynn’s Supremium Diesel et Liqui Moly Super Diesel Additiv.
Ils modifient la combustion - Types d’additifs du carburant diesel
  • Ils modifient le brûlage. Ils comprennent des additifs anti-fumée, anti dépôt et anti-suie. Ces produits ont un effet catalyseur sur le brûlage de la suie et en changent la structure. Ils réduisent la fumée d’échappement, préviennent l’usure du moteur et du système échappement, prévenant aussi un bouchage prématuré du filtre à particules. Les produits les plus connus de ce groupe sont : Liqui Moly Diesel Russ-Stop, Wynn’s Clean Burn Diesel, Marly Diesel Booster, Liqui Moly Super Diesel Additiv et autres.
Ils modifient le brûlage: Types d’additifs du carburant diesel
  • Produits de nettoyage. Ils dissolvent les dépôts dans le système d’injection du moteur et dans le catalyseur, les gardant suspendus, préviennent la formation de nouveaux dépôts et contribuent à nettoyer la vanne EGR. Les produits les plus populaires de cette catégorie sont : Wynn’s Diesel Turbo Cleaner, Liqui Moly Diesel-Spulung, BIZOL Diesel System Clean+ d60, Motul Engine Clean et autres.
Produits de nettoyage: Types d’additifs du carburant diesel
  • Anti-usure. Ils améliorent les propriétés lubrifiantes du carburant. Ils préviennent l’usure du moteur, augmentent son efficacité et améliorent sa performance. Ils permettent de réduire la consommation en carburant et assurent un fonctionnement peu bruyant du moteur. Des exemples de produits dans ces catégories sont : Liqui Moly Speed Diesel Zusatz, Liqui Moly Super Diesel Additiv et MARLY CTi Diesel.
Anti-usure - Types d’additifs du carburant diesel
  • Antigel. Ils améliorent les propriétés du carburant diesel à basse température, préviennent sa solidification et empêchent le bouchage du filtre et de la ligne de carburant. Les produits les plus connus de cette catégorie sont : Dee-Zol Concentrate Diesel Treatment, Mannol Winter Diesel, Liqui Moly Diesel fliess-fit et autres.
Antigel - Types d’additifs du carburant diesel

Conditions d’utilisation des additifs

Les additifs sont généralement ajoutés avec le carburant au moment de faire le plein, conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Il est impératif de respecter les dosages indiqués dans les instructions et il est plutôt conseillé de ne pas opter pour des additifs premier prix, car la qualité risque de s’en ressentir.

Lors de l’achat, il convient d’être attentif à ce que l’agent soit bien adapté à son véhicule. En cas de doute, il est utile de demander conseil auprès d’un revendeur spécialisé dans les produits automobiles ou directement au constructeur. Ceci est vraiment important, car l’utilisation d’additifs non homologués peut être une clause d’annulation de la garantie du véhicule, en particulier en cas de casse du moteur.

Quand utiliser un additif ?

Sur les véhicules modernes, les avantages liés à l’ajout d’additifs ne sont pas nécessairement flagrants, en particulier si vous entretenez votre véhicule comme il faut et pensez à faire la vidange dans les temps. L’ajout d’additifs est beaucoup plus intéressant pour certains véhicules plus anciens, notamment les véhicules de collection. Selon les modèles, ces produits peuvent en effet avoir un effet positif sur le kilométrage et protéger le véhicule de la corrosion.

Sur les véhicules modernes, les additifs peuvent également s’avérer très intéressants si vous n’utilisez pas le véhicule régulièrement (seulement l’été par exemple). Cela permettra en quelque sorte de rafraîchir le véhicule, mais il faut bien penser à ajouter les additifs avant le stockage, lorsque le véhicule est préparé pour l’hivernage.

La différence de prix entre différents additifs peut être relativement élevée (certains produits pouvant coûter plusieurs centaines d’euros), surtout qu’il est conseillé de choisir une marque établie si vous vous décidez à en utiliser un.

Comment choisir un lubrifiant de qualité pour un moteur ?

Conclusion

On surestime souvent l’effet réel des additifs. En gros, les additifs professionnels ne devraient pas nuire à votre véhicule, mais en somme, ils ne sont vraiment utiles que pour certaines voitures. Si vous possédez un véhicule moderne avec lequel vous roulez toute l’année, vous ne devriez pas en avoir l’utilité. Par ailleurs, ils peuvent coûter assez cher, et si votre véhicule ancien est sur le point d’être envoyé à la casse et n’a pas la valeur d’un véhicule de collection, il ne sera peut-être pas rentable de s’acharner à utiliser ces produits.